TARIFS GÉNÉRAUX SUGGERÉS – INDUSTRIE DU DÉPANNAGE ROUTIER AU QUÉBEC

Les prix de nos interventions sont régis par l’A.P.D.Q. (l’Association des Professionnels du Dépannage du Québec).
Veuillez consulter la liste ci-dessous pour consulter les tarifs en question, et n’hésitez pas à communiquer directement avec nous pour obtenir plus d’informations.

Ces tarifs s’appliquent à un véhicule routier remorqué à l’intérieur de l’emprise du réseau routier ou d’un stationnement.

Partie A : Tarifs horaire pour un véhicule léger (auto) pour tous types de dépannage, service, panne ou accident:

 

  • Frais de base (avant départ) – $100.00
  • Tarif horaire aller-retour : * Dépanneuse – $120.00/heure ($30.00 par bloc de 15 minutes)
  • Véhicule de service ou de signalisation – $80.00/heure

    Partie B : Tarifs horaire pour une dépanneuse poids lourd. Véhicule à dépanner de 4,500 kg et plus (PNBV):

     

  • Frais de base pour un REMORQUAGE (véhicule porteur ou un ensemble de véhicules en panne ou saisie normalement situé dans l’axe de la route incluant les 30e

    minutes……$300.00 et $270.00 /h par la suite

  • Frais de base pour ENLISEMENT ou ACCIDENT (tous les cas sauf une panne) d’un véhicule porteur (6 ou 10 roues)
  • incluant 2 heures……………..……….$1,177.00 et $270.00/h par la suite. $330.00/h pour dépanneuse à mât coulissant (slider)

  • Frais de base pour ENLISEMENT ou ACCIDENT (tous les cas sauf une panne) d’un ensemble de véhicules lourds
  • incluant 2 heures…….……….….……$2,385.00 et $270.00/h par la suite. $330.00/h pour dépanneuse à mât coulissant (slider)

  • Frais de base pour dépanneuse poids lourd à mât rotatif (tous les cas sauf une panne) d’un (1) véhicule ou d’un ensemble de véhicules lourds incluant 2

    heures………………$3,240.00 (Voir note à l’annexe A : taux horaire, descriptions techniques et tarifaires)

  • Note-1 relié aux Parties A et B (frais additionnel – frais de gestion) : Un délai supplémentaire peut être facturé ($29.00 par bloc de 15 minutes) car au retour il faut ranger le véhicule accidenté de façon sécuritaire, nettoyer et ranger l’équipement, disposer de l’absorbant contaminé, retirer les effets personnels, prise d’informations, ouverture du dossier (facture). Suivi avec le propriétaire ou l’agent de la paix ou l’assureur. Gestion de la disposition du véhicule (recycleur), etc.

    Partie C : Tarifs horaire pour une dépanneuse semi-lourd (véhicule à dépanner de 4,500 kg et plus, PNBV):

     

  • Frais de base pour une PANNE : $191.00 Tarif horaire aller-retour : $162.00/heure
  • Frais de base pour ENLISEMENT ou ACCIDENT (tous les cas sauf une panne) d’un véhicule porteur incluant 2 heures…………………………………$1,177.00 et $162.00/heure par la suite

    Partie D : Tarif horaire (aller-retour) pour une 2e dépanneuse POIDS LOURD et autres interventions :

     

  • 2e dépanneuse poids lourd sur un événement ………………………$270.00/h à partir de la prise d’appel
  • Véhicule d’intervention avec équipements………….………….……..$115.00/h à partir de la prise d’appel
  • Maître d’œuvre (coordonnateur)………….……………………….……..$95.00/h à partir de la prise d’appel jusqu’à la conclusion du dossier
  • Maître d’œuvre certifié Wreckmaster (niveau 2 et 3)……………..$128.00/h (no. certification en règle obligatoire : # )
  • Maître d’œuvre certifié Wreckmaster (niveau 4 et 5)……………..$155.00/h (no. certification en règle obligatoire : # )
  • Maître d’œuvre certifié Wreckmaster (niveau 6 et 7)……………..$180.00/h (no. certification en règle obligatoire : # )
  • Maître d’œuvre certifié Wreckmaster (niveau 8 et 9)……………..$207.00/h (no. certification en règle obligatoire : # )
  • Signaleur ou autre personne effectuant du travail supplémentaire…..$63/heure
  • Autres soutiens techniques ou professionnels…..….….selon les tarifs de l’entreprise
  • Équipements supplémentaires, mandat délégué, prise de photos, : Sous-traitance + frais de gérance jusqu’à 20%
  • Disposition de matières dangereuses………………….en fonction du code du produit et du tarif de l’entreprise
  • Nettoyage ou remplacement de vêtements :…….…….selon les tarifs de l’entreprise
  • Environnement : Absorbant (sac) : $26.00. À noter que des équipements de rétention pour matières dangereuses peuvent être déployés sur place selon les tarifs des sous-traitants + 20%
  • Partie E : Coût de l’entreposage sécuritaire : (tarif quotidien calculé à partir de la prise en charge)

     

  • Extérieur (auto)………….……..…….$33.50
  • Intérieur    (auto)……………….……..…$45.50
  • Véhicule 2 essieux (3000 à 8000 kg)…$56.50 *Véhicule 3 essieux (8000 kg et plus)….$71.00
  • Remorque (trailer)……….…….……..$91.50
  • Véhicule à dimension hors norme et/ou à valeur élevée…..$118,50 et plus par jour selon le cas
  • Cargaison manutentionnée de la remorque (trailer)………$170.50 et plus par jour selon la valeur et l’espace occupé aux mètres carrés
  • Frais environnemental par dossier pour un véhicule entreposé : $24.50
  • Note-2 : (a) Remorquage pour un transfert (non-urgent) et/ou suite à l’entreposage d’un véhicule léger et/ou lors d’un voyage de retour et/ou sur une longue distance, le tarif proposé est de $100.00 et $3.35 du kilomètre en charge (10 km inclus)

  • Dans le cas d’un transfert d’un véhicule lourd, le tarif est $270.00/heure aller-retour ou $3.35 du km aller-retour
  • Surcharge carburant (%) : dans le cas exceptionnel où le prix au litre subirait une hausse importante imprévue en cours d’année
  • Quart de travail (soir et nuit) 18h00 à 6h00 : $25.50 est ajouté au frais de base (avant départ)
  • Tarif hors réseau routier normal ou forestier pour une dépanneuse (véhicule léger) : $147.00/h
  • Les tarifs ci-haut sont indexés annuellement selon l’indice des prix à la consommation (IPC), la Régie de l’énergie du Québec et selon les paramètres d’assurance reliés à l’industrie du dépannage routier.